Kaunas

HDRtist HDR - http://www.ohanaware.com/hdrtist/

Kaunas reste dans mes souvenirs celui d’une petite ville très charismatique où les gens se montrent encore froids, fermés et distants constamment, partout, et tout le temps. Comme ce souvenir que j’ai d’un chauffeur de bus qui fut d’une inutilité exemplaire quand je lui demandais ces 2 TRES simples mots: “city center?”. Il ne me répondit pas, ne fit pas attention à moi, et hop, 0,50€ de perdus (oui, les bus sont tout le contraire du TEC, en Lituanie) pour partir de mon point de départ au terminus, et revenir d’où j’étais partie. Avec le peu d’informations que j’avais, je me trouvais obligée de demander un plan et des infos à la gare (savaient pas m’aider), en rue (savaient pas l’anglais), à ma Couchsurfeuse (elle ne m’avait pas donné le bon numéro).

Pourtant mon voyage avait plutôt bien commencé! Je m’étais levée de bonne heure à Vilnius pour quitter Yoon qui allait travailler, et j’avais pris un petit bus jusqu’au terminal. Des amies de Yoon m’avaient conseillé de descendre à cet endroit là et de tenter ma chance en stop, puisque c’était la bretelle d’autoroute menant direct à Kaunas (1h de route). Me voilà donc à l’arret de bus, il fait chaud, il est 10h du mat, mon gros sac à dos me scie déjà les épaules. La chance me sourit puisque juste à coté de l’arret de bus, devant ces longues voies rapides au milieu des prés, y’avait un garagiste. Hop, je m’en vais demander dans mon anglais le plus poli, s’il n’aurait pas un bout de carton et un indélébile. La chance, encore une fois. Je me fais un tout joli panneau “Kaunas” et je m’en retourne à mon arrêt de bus. 1/2h plus tard, un gros camion s’arrête et je saute dedans.

Le chauffeur est visiblement content de me rendre service mais son anglais n’est pas très bon. Une heure passe cependant en un clin d’oeil: quelques mots en anglais, quelques mots en allemand et encore moins en français, et on arrive à échanger quelques phrases. Il me demande d’où je viens, ce que je viens faire ici, où je vais. Il me montre des bouts du très lumineux paysage par la vitre, il est tout fier de m’expliquer quelques trucs sur son pays. Et chemin faisant, on arrive aux abords de Kaunas. Il me dépose le long d’un parking géant à coté d’un centre commercial d’où je pourrai reprendre un bus. Un grand merci, monsieur sympa, et zoom, bus! Foc, je viens de le rater, le suivant est dans 1h. Je m’aventure dans le centre commercial et repère un restaurant de sushis. Ben quoi?… Il est midi! Et puis tout s’enchaine: bus, centre de Kaunas, gare, sac à dos dans un casier, et on est revenu où on était.

HDRtist HDR - http://www.ohanaware.com/hdrtist/

Je découvre des ruelles pavées mignonnes, remplies de locaux, pas trop de touristes, et je me balade, appareil photo “at-the-ready” et je flashouille. C’est la – très longue – rue principale qui mène à l’église, pleine de petits restos, quelques magasins de souvenirs, ça reste typique, on n’est pas envahi de grandes chaines de fast food ou de cosmétique. C’est bien. Et après mes mésaventures pleines de Lituaniens pas coopératifs, je trouve que j’ai bien mérité une caipirinha et des tapas au soleil. Après tout, j’suis pas là pour me faire emmerder.

Vers 17h, je commence à m’inquiéter de n’avoir toujours aucunes nouvelles de ma Couchsurfeuse. Et pour cause, elle m’a donné un mauvais numéro de téléphone. Mais ça, je ne le sais pas encore. Je refais la longue rue pavée dans l’autre sens en appréciant beaucoup moins sa longueur, ce qui pourtant m’avait paru mignon comme petite balade à l’aller, et retourne à la gare. En désespoir de cause, j’envoie un message à un autre Couchsurfeur avec qui j’avais sympathisé lors de mes demandes d’hébergement, et il me répond presque direct (intelligente fille que je suis d’avoir noté une flopée de numéros de téléphone, juste au cazou). Je lui explique je suis dans ze mouise parce que je ne sais pas où aller, sans nouvelles de mon autre hôte. Il saute sur son vélo et arrive à ma rescousse: grand gay hippie aux cheveux longs mais très sympa (AH! ENFIN?) qui vient me sauver. Il m’explique comment prendre le bus pour aller chez lui et où je dois descendre, et 0,50€ plus tard je suis chez lui. Toujours avoir des petites pièces pour prendre le bus, et dans mon cas, 0,25€ suffisent parce que je suis étudiante.

J’arrive dans un appart’ bordélique au plancher en bois. Les portes ne ferment pas, y’a des plantes dans tous les coins, les armoires dans la cuisine n’ont pas de portes, et la salle de bain fait 4m2. C’est très … Hippie. Artistique. Ce qu’on veut. Mais moi j’aime bien. L’ami me propose la chambre de son colloc qui n’est pas là, en attendant d’avoir des nouvelles de Simone, et c’est sur Couchsurfing qu’elle m’explique qu’elle s’est trompée dans son numéro et qu’elle est désolée. On se donne RDV en ville le soir, le grand chevelu nous rejoindra peut-être plus tard.

On se retrouve en ville, et on fait connaissance. Simone est “super désolée” pour le manque à l’appel, je ne lui en veux pas du tout. Elle m’emmène voir un château et faire une balade dans un parc du coin, et on papote. Le courant passe très bien et je lui raconte la froideur des gens du Nord. Elle sait, elle comprend bien ce que je lui dis, elle trouve aussi que c’est dommage. On se retrouve dans un bar lounge en ville, un genre de cour d’une fermette avec un bar en plein air, des gros poufs et divans partout, des petites tables, bougies, plaids, et on trinque à s’être finalement retrouvées. Ma visite de Kaunas ne se terminera pas sur une note négative, et j’en garde au final un très bon souvenir, en partie grâce à deux Couchsurfeurs au grand coeur. Santé!